Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout sur le livre "Les routes du chocolat" de Valentine Tibère
6 avril 2012

Interview Valentine Tibère #2

Comment se sont déroulées tes recherches au Mexique?

VT: "Ces routes mexicaines du chocolat sont nées d’une quête personnelle et d’un enchaînement de rencontres qui m’ont fait traverser une grande partie du Mexique.  

Lorsque je suis partie au Soconusco, en 2004, pour tenter de retrouver la piste du légendaire cacao royal, sur l'invitation de Jorge Aguilar, directeur dune coopérative de producteurs de café, cacao et autres fruits tropicaux, personne ne croyait plus à l'existence de ces fèves mythiques.Ce sont les abuelos, les planteurs les plus âgés qui ont retrouvé l'emplacement des anciens cultivars.  

Je me suis également aperçue que les jeunes ne connaissaient plus  les légendes ayant trait au cacao. J'ai donc promis à Joviel, mon guide sur les plantations, d'enquêter sur ces mythes et de lui rapporter un jour un livre réunissant toutes les informations que j'auras pu trouver sur le sujet."  

420019_108156765982234_100003637329243_35136_1548903362_n

Et maintenant considères-tu que cette promesse a été tenue?

VT: Pour moi, ce livre répond à la promesse solennelle donnée aux planteurs, de revenir avec l'histoire du cacao, reconstituée grâce aux bribes trouvées au hasard des rencontres : leur rendre leur histoire en dépit d'un oubli de cinq cents ans! Il ne me reste plus maintenant qu'à faire traduire le livre en espagnol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout sur le livre "Les routes du chocolat" de Valentine Tibère
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 119
Publicité